Le 12 décembre 1926, Mr Adolphe Pierson, maire, soumet à l’appréciation de son conseil municipal la question de l’exploitation en régie directe du réseau de distribution d’énergie électrique basse tension.
Il décide de créer une Régie Municipale ayant pour fonction principale l’exploitation et le bon entretien du réseau. Seules activités supplémentaires : l’exploitation du réseau d’éclairage public et de signalisation. A cette période, le nombre d’abonnés est d’environ 260…
Depuis, elle a développé ses installations pour assurer la qualité de fourniture en électricité. 37 postes de distribution, 20km de réseau HTA, 36 km de réseau BT et plus de 35 millions de KWh vendus, et plus de 4200 clients.
Elle a également diversifié ses activités dès les années 90 en déployant son réseau câblé TV, suivi par l’internet et la téléphonie en 2010. La fibre optique arrivera en 2012.
Ces évolutions continuent encore, et depuis Juin 2017, La Régie devient fournisseur Gaz et Electricité (par le biais d’Alterna), à l’échelle nationale.
En gardant le même leitmotiv : Qualité, Proximité, Réactivité.
En Janvier 2018, la Régie de Talange devient ENES Talange.